Santé – De la protection à la prévention

Bien sûr, l’intérêt des consommateurs pour la santé n’est pas une nouvelle tendance, mais les attitudes ont été considérablement modifiées par la pandémie. Comme nous l’avons vu, la COVID-19 a été la préoccupation numéro 1 des consommateurs au cours des deux dernières années, repoussant toutes les autres préoccupations sanitaires loin dans la liste, citées par seulement 13 % des personnes interrogées cette année.

L’Indice de l’année dernière a exploré comment la pandémie a accru l’attention des consommateurs sur la sécurité alimentaire et l’hygiène, et il continue d’avoir un fort sentiment que « être en bonne santé, c’est être en sécurité », ressenti par près des deux tiers des personnes interrogées dans l’étude de cette année. Les inquiétudes concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire se sont un peu atténuées, mais restent fortes, citées par plus de la moitié (54 % contre 59 % en 2020). Les préoccupations concernant la sécurité alimentaire et l’hygiène sont généralement plus fortes sur les marchés émergents, notamment la Chine et le Nigeria.

Mais la protection contre les infections ne suffit pas à elle seule. La pandémie nous a permis de découvrir à quel point nous sommes fragiles, et les consommateurs adoptent une approche plus holistique et complémentaire pour assurer leur bien-être en conséquence. Cela comprend une plus grande attention portée à la santé mentale, l’utilisation d’aliments fonctionnels pour stimuler le système immunitaire et la santé intestinale, et l’adoption d’une approche préventive plus proactive et personnalisée de la santé et de la nutrition, en mettant l’accent sur les aliments naturels.

SANTÉ – TENDANCES STICTES

Couple marchant dans les bois

1. Santé personnalisée

Les consommateurs s’éloignent d’une approche réactive de la santé et adoptent une approche plus personnalisée pour optimiser leur bien-être.

Fruits sur une assiette

2. Soins fonctionnels

L’intérêt des consommateurs pour l’alimentation et les boissons fonctionnelles s’est accru en raison de la pandémie, en particulier les solutions stimulant l’immunité.

Fille faisant du yoga

3. La santé mentale sous les projecteurs

La pandémie a accru la sensibilisation à la santé mentale, près de la moitié des consommateurs estimant que leur bien-être mental a été affecté.

Téléchargements et vidéo

Couverture infographique

Infographie des dix principaux points à retenir

Bouton Lecture pour la vidéo explicative

Vidéo explicative Tetra Pak Index 2021