Les courses en ligne sont courantes

La pandémie a accéléré la prise en charge des courses en ligne, avec plus de la moitié des répondants déclarant maintenant qu’ils achètent de la nourriture et des boissons en ligne. Environ 40 % du total des acheteurs en ligne déclarent qu’ils ont commencé depuis la pandémie, et ceux qui ont déjà fait des achats en ligne le font désormais encore plus. Alors que 57 % des nouveaux acheteurs en ligne disent qu’ils ont commencé parce qu’ils voulaient éviter la foule, il existe désormais une appréciation généralisée des avantages, notamment la commodité, avec un choix et un coût moins élevés.

Il n’y a pas de retour en arrière, semble-t-il, 80 % disant qu’ils continueront à l’avenir. Les médias sociaux sont la source la plus courante d’informations sur les produits pour les consommateurs qui achètent en ligne, et le carton est le matériau d’emballage préféré.

Les achats en ligne reflètent les habitudes hors ligne de plusieurs manières intéressantes. Près de 80 % disent que leurs achats sont prévus, et près de la moitié disent que le conducteur est le magasin hebdomadaire/mensuel traditionnel. De plus, le canal préféré est un site de supermarché ou de supérette (48 %), plutôt que tout type de plateforme en ligne spécialisée. Il est clair qu’il s’agit de détaillants de confiance, et que la confiance s’étend également à leurs produits. La confiance en la marque privée est particulièrement élevée en ligne, citée par les trois quarts des répondants, en particulier pour les produits laitiers, les produits à base de plantes et autres boissons.

 

Opportunité : Attrait impulsif

La marque compte moins en ligne que hors ligne : les consommateurs ont tendance à être moins fidèles, avec près de 40 % disant qu’ils sont plus ouverts à l’expérimentation lorsqu’ils achètent via des appareils numériques. De plus, avec plus de 20 % des achats d’épicerie en ligne effectués à l’impulsion, il existe des opportunités évidentes pour les produits à l’attrait instantané. Les principaux moteurs d’achat impulsif sont des prix ou des promotions attrayants. Mais les évaluations/évaluations positives des produits jouent également un rôle clé, mentionné par un tiers des personnes interrogées. À peu près le même chiffre cite également la recommandation du site Web d’épicerie en ligne, suggérant qu’un bon conseil personnalisé peut inciter à un achat.

Étude de cas : Adopter une vache, Chine

Enfant montrant un paquet de lait

Adopt A Cow est une entreprise laitière à croissance rapide, destinée directement au client, en Chine. Fondée en 2016, la société a construit une chaîne d’approvisionnement laitière intégrée allant de la reproduction des vaches, de la plantation des pâturages et du traitement des aliments pour animaux à la production laitière, en passant par les ventes et la distribution. Sa focalisation sur la qualité et la sécurité des produits, ainsi que sa stratégie de vente numérique bien établie, y compris ses partenariats avec des leaders d’opinion, Tmall et d’autres plateformes de commerce électronique et de réseaux sociaux de premier plan, ont gagné la confiance et la fidélité de plus de 10 millions de clients.

La société a continuellement doublé ses ventes chaque année au cours des trois dernières années, et a réalisé plus de RMB100 de ventes lors du « Double Onze », le plus grand festival de vente au monde, en 2020 depuis son magasin phare de Tmall, établissant Adopt A Cow comme la marque de produits laitiers la plus vendue pour l’événement. Actuellement, environ 80 % de ses ventes se font par e-commerce, avec environ 80 % de ses produits emballés dans le portefeuille Tetra Pak, sélectionnés pour différencier son offre en ligne et pour étayer son image de marque de confiance.

Téléchargements et vidéos

Couverture infographique

Infographie des dix principaux points à retenir

Bouton Lecture pour la vidéo explicative

Vidéo explicative Tetra Pak Index 2021