Décarbonisation de la chaîne de valeur

Agir sur le climat

La décarbonisation de notre système alimentaire mondial nécessite de réduire l’empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. Les efforts doivent donc se concentrer sur l’action dans quatre domaines clés : l’emballage, les opérations, les opérations client et les matières premières.

Pourquoi la décarbonisation de la chaîne de valeur est-elle importante ?

Une étape essentielle de la lutte contre le changement climatique consiste à réduire les émissions de GES. Maintenir le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels nécessite des réductions profondes, rapides et durables des émissions de GES dans tous les secteurs.


Pour garantir l’évaluation de l’impact de notre chaîne de valeur et l’approbation de nos plans zéro émission nette par l’initiative Science Based Targets (SBTi)1, nous sommes fiers de devenir l’une des 59 premières sociétés inscrites à l’initiative. Cet accomplissement constitue désormais la base de nos objectifs stratégiques.

Panneaux d'énergie solaire

Progrès tout au long de notre chaîne de valeur

Pour atteindre nos ambitions et objectifs, nous travaillons à réduire les émissions en amont2 en collaboration avec les fournisseurs, dans nos propres opérations et en aval3 en travaillant avec nos clients et autres parties prenantes.

Décarbonisation en amont

Approvisionnement en matières premières

En collaborant avec nos principaux fournisseurs de matériaux de base, responsables de 90 % de nos matériaux de base4 émissions de GES liées, nous aidons activement à améliorer le climat, la biodiversité et les pratiques circulaires grâce à l’initiative « Rejoignez-nous pour protéger la planète ». Notre objectif : réduire les émissions des fournisseurs de 50 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Dans notre utilisation de matériaux, nous innovons au-delà des combustibles fossiles, explorons les plastiques à base de plantes et les barrières à base de fibres pour remplacer les matériaux conventionnels. En savoir plus ici.

Réduction de l’empreinte de transport

Au-delà de la production et de la distribution, nous cherchons également des moyens de réduire l’empreinte de transport de nos fournisseurs. Par exemple, les innovations dans les emballages en carton légers et légers permettent un empilage plus efficace et des chargements plus importants par rapport aux alternatives, réduisant ainsi la distribution totale et l’empreinte opérationnelle pour nos clients. Pour Tetra Recart , par exemple, jusqu’à 20 % d’unités en plus peuvent être transportées par camion.

Décarbonisation de nos propres opérations

Utilisation de l’énergie solaire (PV)

Conformément aux engagements RE100 pris en 2016, nous avons atteint 84 % de consommation d’électricité renouvelable en 2022 en raison de l’augmentation de notre capacité de photovoltaïque solaire (PV) sur site de 5,55 MW en 2021 à 8,47 MW). Nous visons une électricité 100 % renouvelable dans nos propres opérations d’ici 2030.

Passage aux véhicules électriques

L’élimination progressive des combustibles fossiles est également appliquée à nos véhicules sur site et à notre flotte mondiale de voitures hors site, ainsi qu’à l’accent mis sur la réduction du nombre de trajets et l’augmentation de l’utilisation d’alternatives aux voyages aériens pour le court-courrier.

Augmenter l’efficacité énergétique sur nos sites

Grâce à la plate-forme commune de surveillance de l'énergie (CEMP), nous sommes en mesure d'obtenir un aperçu de notre consommation, de nos coûts et de notre production d'énergie, ainsi que des données climatiques et météorologiques intérieures/extérieures en temps réel sur tous nos sites pour voir où des économies d'énergie peuvent être réalisées. Dans nos bureaux, nous nous concentrons également sur l’amélioration de l’efficacité énergétique pour réduire les émissions de CO2 de nos bâtiments, en partie grâce à une utilisation accrue de l’énergie photovoltaïque.

Compensation des émissions opérationnelles résiduelles

Dans le cadre d’un engagement à atteindre zéro émission nette, nous avons également investi dans un programme de restauration des terres basé sur la nature, le premier de l’industrie, au Brésil : Le Programme de conservation de l’Araucaria. Ce projet mesurera la séquestration du carbone, soutenant notre objectif de zéro émission nette de carbone en compensant les émissions de CO2 restantes.

Décarbonisation en aval

Impact de notre équipement sur les sites des clients

Du côté de la production, plus de 120 projets d’économie d’énergie et de réduction des émissions ont été facilités sur les sites des clients. Ils aboutissent à une proposition de plus de 1 000 solutions de mise à niveau des équipements, contribuant ainsi efficacement à réduire les émissions de carbone dans les opérations de nos clients depuis 2016.

En 2022, le Programme de développement durable agile a exploré des moyens de réduire la perte d’eau et de produits grâce à des solutions de récupération. Nous explorons maintenant des moyens de réduire les émissions de GES sur les lignes de traitement des produits laitiers à température ambiante. En plus d’envisager l’intégration de la décarbonisation à grande échelle dans les usines alimentaires.

Diminution des émissions de GES dans les lignes de traitement

Nous accélérons le développement et le déploiement de solutions de traitement et de remplissage avec 50 % d’émissions en moins par unité de production5, ce qui peut réduire les impacts et les émissions des processus de production de nos clients. En savoir plus ici. 

Évaluations du cycle de vie du produit

Pour comprendre l’empreinte carbone de nos produits tout au long de leur cycle de vie, des évaluations du cycle de vie sont menées pour identifier les domaines à améliorer et guider les décisions liées à l’approvisionnement en matériaux, aux processus de production et à la gestion de la fin de vie.

Nos ambitions stratégiques et nos objectifs pour 2030

Nos efforts de décarbonisation se concentrent sur l’évitement et l’atténuation des émissions de GES dans l’ensemble de la chaîne de valeur et de la compensation carbone pour équilibrer les émissions résiduelles inévitables grâce à des solutions basées sur la nature et d’autres initiatives.

Les ambitions stratégiques et les objectifs 2030 que nous avons fixés comprennent :

• Atteindre des émissions nettes nulles de GES (gaz à effet de serre) dans nos opérations (champs d’application 1 et 2 et voyages d’affaires)6 et une réduction de -46 % des GES sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, conformément à l’engagement SBTi de 1,5 °C par rapport à notre référence 20197
• nous approvisionner en électricité 100 % renouvelable dans nos opérations conformément aux engagements RE100 ;
• Réduire l’empreinte carbone de nos lignes de traitement des meilleures pratiques de 50 % par rapport à 2019

• Réduire les émissions de GES des fournisseurs de 50 % en mettant en place des mesures pour réduire l’impact climatique des matières premières achetées
• D’ici 2050, travailler avec nos fournisseurs, clients et autres parties prenantes pour atteindre zéro émission nette de GES sur l’ensemble de notre chaîne de valeur (champs d’application 1, 2 et 3)8 par rapport à notre référence 2019

1L’initiative Science Based Targets (SBTi) aide les entreprises à définir des objectifs réalistes et percutants de réduction des émissions pour aider à prévenir les pires impacts du changement climatique et, en même temps, une croissance commerciale durable. Les objectifs sont considérés comme « fondés sur la science » s’ils sont conformes aux dernières avancées scientifiques en matière de climat et aux objectifs de l’Accord de Paris, limitant le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Source : https://www.tetrapak.com/about-tetra-pak/stories/net-zero-science-based-targets

2« En amont » fait référence aux premières étapes des opérations d’une entreprise ou d’un secteur, comme l’exploration et la production dans l’activité pétrolière (par opposition à l’aval). Source : https://www.dictionary.com/browse/upstream

3« En aval » désigne la dernière partie d’un processus ou d’un système : https://www.dictionary.com/browse/downstream

4Les matériaux de base sont les matériaux que nous utilisons pour produire l’emballage que nous vendons aux producteurs de produits alimentaires et de boissons, y compris le carton, les polymères, la feuille d’aluminium et les encres.

5Par rapport à 2019 pour les lignes de bonnes pratiques.

6Le champ d’application 1 couvre les émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées. Le champ d’application 2 couvre les émissions indirectes provenant de la production d’électricité, de vapeur, de chauffage et de refroidissement achetés et consommés par la société déclarante. Le champ d’application 3 comprend toutes les autres émissions indirectes qui surviennent dans la chaîne de valeur d’une entreprise.

7Le périmètre cible comprend les émissions et absorptions liées aux terres des matières premières bioénergétiques.

8Le champ d’application 1 couvre les émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées. Le champ d’application 2 couvre les émissions indirectes provenant de la production d’électricité, de vapeur, de chauffage et de refroidissement achetés et consommés par la société déclarante. Le champ d’application 3 comprend toutes les autres émissions indirectes qui surviennent dans la chaîne de valeur d’une entreprise.