Tetra Pak s’associe aux plus grandes marques de boissons pour lancer les premiers bouchons attachés au monde sur les emballages en carton

Les nouvelles casquettes, introduites par BBL en Irlande, Cido Grupa dans les pays baltes, LY Company Group et Lactalis Puleva en Espagne et Weihenstephan en Allemagne, ont été conçues pour empêcher les déchets et accélérer la transition vers les matériaux renouvelables.

Lausanne, Suisse (27 avril 2022) : En unissant ses forces à celles des principaux producteurs de boissons, Tetra Pak lance des bouchons attachés sur les emballages en carton. Marquant une étape importante dans le travail à long terme de la société sur la conception pour le recyclage, cinq nouvelles solutions de bouchons attachés sont actuellement introduites en Irlande, dans les pays baltes, en Espagne et en Allemagne dans différentes catégories de produits, une première sur le marché pour ces zones géographiques. Dans le cadre d’un programme plus large, ce développement ouvre la voie à des clients basés en Europe pour garder une longueur d’avance sur le calendrier et répondre à la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) qui entrera en vigueur d’ici 2024.

Julia Luscher, vice-présidente du marketing chez Tetra Pak , a commenté en ces termes : « Nous sommes ravis de fournir à un certain nombre de clients des solutions de capuchons attachés, les aidant à « s’orienter » vers leurs ambitions en matière de développement durable. Comprenant les besoins de nos clients et ayant recueilli des informations sur les consommateurs à travers plusieurs recherches sur divers marchés, nos nouvelles casquettes attachées ont été conçues pour améliorer la commodité. Par exemple, ils sont faciles à ouvrir et à refermer pour une consommation ultérieure, tout en présentant des diamètres soigneusement dimensionnés pour un versement et une boisson en douceur. »

Les bouchons attachés jouent un rôle important dans la prévention des déchets, car le bouchon restera attaché à l’emballage. Ils pourraient également contribuer à réduire l’empreinte carbone du carton lorsqu’ils sont choisis par les fabricants alimentaires comme options à base de plantes, fabriqués à partir de polymères dérivés de canne à sucre provenant de sources responsables, augmentant ainsi la teneur en énergie renouvelable de l’emballage. En outre, la majorité du portefeuille de bouchons attachés de Tetra Pak comporte une quantité réduite de plastique. En fonction des différentes solutions, la société a obtenu une réduction de la teneur en plastique comprise entre 7 % et 15 %.   

Marco Marchetti, vice-président Packaging Materials, Sales and Distribution Solutions, Tetra Pak, ajoute : « À partir de ces cinq nouvelles introductions, nous prévoyons d’équiper environ 300 lignes d’emballage de bouchons attachés en Europe d’ici la fin 2022. Compte tenu de l’ampleur du changement requis dans l’ensemble de la chaîne de valeur, des collaborations précoces comme celles-ci mettent l’industrie agroalimentaire sur une voie rapide pour accélérer la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone. »

  • En mai, Borrisoleigh Bottling Ltd (BBL) devrait lancer la production commerciale du nouveau bouchon attaché C38 Pro à base de plantes sur les emballages en carton Tetra Top® 330 et Tetra Top® 500. Basée en Irlande, BBL est un producteur d’eau expérimenté et récompensé, qui cherche à « diriger l’industrie vers un avenir plus responsable et durable ».
  • La nouvelle fermeture HeliCap 26-2022 Pro, sur un emballage Tetra Prisma® Aseptic 1000 Square, est testée depuis février 2022 dans les pays baltes avec Cido Grupa, qui est à la tête du segment des jus dans cette région depuis de nombreuses années et exporte ses produits vers plus de 20 pays à travers le monde.
  • En Espagne, LY Company Group, qui stimule la croissance de l’eau emballée dans du carton dans le pays, avec pour mission « d’atteindre un tournant dans lequel la société et les entreprises sont conscientes de l’importance de choisir des emballages durables pour la conservation de la planète », commencera bientôt la production commerciale de la nouvelle fermeture DreamCapð 26 Pro végétale sur un emballage Tetra Prisma® Aseptic 330 Square.
  • Dans le même pays, Lactalis Puleva, qui fait partie du groupe Lactalis, une entreprise laitière de premier plan, a choisi de tester la nouvelle fermeture HeliCapð 23 Pro. Le bouchon, dans son option à base de plantes, a été appliqué aux emballages Tetra Brik® Aseptic 1000 Slim pour la marque Lauki, en rayon depuis mars cette année.
  • Weihenstephan, l’une des marques laitières allemandes les plus anciennes et les plus populaires, testera bientôt la production de la nouvelle fermeture LightWing 30, sur un carton Tetra Brik® Aseptic 1000 Edge.

La société a également fortement investi dans une expérience de fabrication améliorée pour ses clients. Les nouvelles lignes de production automatisées de haute qualité de Tetra Pak pour les bouchons attachés utilisent la technologie d’intelligence artificielle pour une efficacité accrue.

Marchetti conclut : « Nous sommes sur le point de créer l’emballage alimentaire le plus durable au monde, un carton entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables ou recyclés provenant de sources responsables, entièrement recyclable et neutre en carbone. Nous intensifions nos investissements dans le développement de solutions alternatives dans notre portefeuille d’emballages, telles que les bouchons attachés et autres boissons des systèmes, afin de réduire les déchets tout en augmentant la part renouvelable de nos cartons. »

« Au total, nous investissons environ 400 millions d’euros dans le développement et le déploiement de solutions de capuchons attachés, y compris un investissement de 100 millions d’euros l’année dernière dans notre usine de Châteaubriant en France pour accélérer la production de fermetures attachées. En travaillant de manière transparente sur plusieurs flux de projets et en couvrant environ 40 colis différents avec des plafonds attachés, nous prévoyons de vendre plus de 1,5 milliard de fermetures de ce type d’ici la fin de l’année. »

Contacts médias

Lucia Freschi
Pak Tetra
E-mail :lucia.freschi@tetrapak.com

 

Julia Luscher, vice-présidente du marketing, Tetra Pak

Julia Luscher, vice-présidente du marketing, Tetra Pak

Marco Marchetti, vice-président des matériaux d’emballage

Marco Marchetti, vice-président des matériaux d’emballage, des solutions de vente et de distribution, Tetra Pak

Bord aseptique Tetra Brik avec capuchon attaché

Carton Tetra Brik® à bord aseptique avec bouchon LightWing 20

Tetra Prisma aseptique avec capuchon attaché

Cido Grupa - Jus dans un carton Tetra Prisma® Aseptic 1000 Square avec bouchon HeliCap 26ð Pro

Tetra Prisma aseptique avec capuchon attaché

Groupe d’entreprises LY - Eau dans un emballage Tetra Prisma® Aseptic 330 Square avec bouchon DreamCapð 26 Pro à base de plantes

Lauki, carton aseptique Tetra Brik avec bouchon attaché

Lactalis Puleva – Lait Lauki, conditionné dans des cartons Tetra Brik® Aseptic 1000 Slim avec bouchons HeliCapð 23 Pro à base de plantes

Boîtes Tetra Top avec bouchons attachés

Borrisoleigh Bottling Ltd - Eau dans des emballages en carton Tetra Top® 330 avec bouchons attachés C38 Pro à base de plantes