2017-09-06
LAUSANNE, SUISSE

Les marques doivent de plus en plus cibler les « Super Leaders » connectés pour prospérer dans un monde numérique saturé d’informations

Les Super Leaders, une communauté numérique nouvellement définie d’adeptes précoces et d’amplificateurs de marque, sont désormais le groupe le plus influent dans la création ou l’érosion des préférences de marque, selon l’indice Tetra Pak 2017. Les entreprises qui ne s’engagent pas avec les Super Leaders de la bonne manière risquent de manquer l’opportunité d’exploiter leur influence et de les aider à développer leur activité.

Les marques doivent concentrer leur engagement en ligne sur une nouvelle génération d’influenceurs pour prospérer dans un monde connecté et saturé d’informations, selon l’indice Tetra Pak 2017. La société a identifié un groupe de Super Leaders, le sous-ensemble le plus influent de la communauté en ligne au sens large. Lorsqu’ils sont engagés, ces influenceurs peuvent devenir des défenseurs de la marque pour diffuser des messages, façonner des opinions et aider à renforcer la confiance dans les produits.

Le rapport montre que le contenu généré par des tiers et des utilisateurs devient de plus en plus important et souvent plus convaincant que les communications directes des marques. En engageant les Super Leaders, les marques peuvent concentrer leurs ressources sur un groupe plus restreint, tout en atteignant un public connecté plus large. Comme l’illustrent les études de cas du rapport, de nombreuses marques ont déjà commencé cette approche.

Représentant seulement 7 % de la population en ligne, les Super Leaders sont les personnes les plus actives et les plus sociales en ligne. Plus de la moitié (57 %) d’entre eux rédigent des avis sur la marque et/ou les produits chaque semaine, et près des deux tiers (65 %) disent qu’ils sont plus susceptibles de le faire après une expérience positive. En outre, plus des trois quarts (78 %) s’attendent à ce que les marques répondent à leurs avis et notes, déclarant que l’interaction avec les marques sur les réseaux sociaux améliore leur opinion sur cette marque (79 %).

Le rapport montre également comment le parcours client passe d’un processus relativement linéaire à un réseau complexe de points de contact multiples. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent des informations sur les produits avant, pendant et après l’achat. Ils font référence à au moins quatre sources d’information avant l’achat, dont beaucoup échappent au contrôle des marques, d’autant plus que les entreprises ont une raison d’engager les Super Leaders, car leurs avis et conversations avec les marques constituent l’une des sources d’information les plus crédibles pour les consommateurs.

Alexandre Carvalho, directeur des services marketing chez Tetra Pak, a déclaré : « L’utilisation de nouvelles façons d’atteindre les consommateurs connectés est particulièrement importante lorsque vous pensez à la génération Z et à d’autres personnes qui deviennent un groupe de consommateurs important. Ils ont été développés dans un monde numérique et s’attendent à ce que les marques communiquent de la même manière. L’ère de la communication passive unidirectionnelle est terminée. Les marques doivent ajuster leurs communications et utiliser un contenu plus spécifique au canal, intelligent, authentique et engageant pour saisir les opportunités dans ce nouveau monde. »

En outre, le rapport démontre que l’emballage a un rôle important à jouer dans l’offre d’une passerelle vers un plus grand engagement des consommateurs. Par exemple, les codes numériques imprimés sur les emballages peuvent améliorer la transparence de la traçabilité, permettant aux consommateurs d’accéder aux informations sur le produit jusqu’à la source. Le package peut également être transformé en une plateforme pour un flux d'informations bidirectionnel où les marques peuvent capturer des données spécifiques et précieuses sur leurs consommateurs et partager plus d'informations sur le produit lui-même.

Alexandre Carvalho, directeur des services marketing chez Tetra Pak, a déclaré : « Le package numérique offre aux propriétaires de marques un lien direct avec le consommateur via un canal de communication important : le produit lui-même. Pour tirer le meilleur parti de ce canal entièrement détenu, nous pilotons l’utilisation de la réalité augmentée et d’autres technologies numériques dans nos emballages pour aider nos clients à garder une longueur d’avance. »

Contacts médias pour plus d’informations

Jane Jarosz , Tetra Pak , Tél : +39 059 89 8954

Judith Klusener , Edelman pour Tetra Pak , Tél : +44 (0)20 3047 2451

Vignette Tetra Pak Index Insights
Dennis Jonsson, président-directeur général de Tetra Pak Group, partage ses réflexions sur le dernier Tetra Pak Index »
Dennis Jonsson, président-directeur général de Tetra Pak Group, partage ses réflexions sur le dernier Tetra Pak Index »

Téléchargements associés

Index Tetra Pak

Index Tetra Pak

Index Tetra Pak

(IMAGE, 96 Ko)

Interaction du super leader avec les marques

Interaction du super leader avec les marques

Interaction du super leader avec les marques

(IMAGE, 1262 Ko)

Influence numérique et engagement social

Influence numérique et engagement social

Influence numérique et engagement social

(IMAGE, 1762 Ko)

Part de valeur en ligne du marché de l’épicerie

Part de valeur en ligne du marché de l’épicerie

Part de valeur en ligne du marché de l’épicerie

(IMAGE, 1 177 Ko)

Principales sources de découverte de nouveaux produits

Principales sources de découverte de nouveaux produits

Principales sources de découverte de nouveaux produits

(IMAGE, 1107 Ko)