2019-11-20
LAUSANNE, SUISSE

Tetra Pak devient la première entreprise de l’industrie agroalimentaire à proposer des emballages avec une chaîne d’approvisionnement entièrement traçable de polymères d’origine végétale

Tetra Pak, avec son fournisseur Braskem, est devenue la première entreprise de l’industrie agroalimentaire à s’approvisionner de manière responsable en polymères d’origine végétale en utilisant les normes Bonsucro pour la canne à sucre durable. Cette décision renforce encore l’engagement de l’entreprise à promouvoir des pratiques commerciales éthiques et responsables à travers les chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en réduisant l’empreinte carbone de ses emballages.

« Nous avons constaté une tendance croissante des consommateurs qui veulent faire plus pour la planète, et ils se tournent vers les marques pour les aider. Aujourd’hui, 91 % des consommateurs recherchent des logos environnementaux lors de leurs achats, et la certification de la chaîne de responsabilité de Bonsucro peut être utilisée pour communiquer des informations crédibles aux consommateurs, aidant ainsi nos clients à différencier leurs produits », a déclaré Mario Abreu, vice-président du développement durable, Tetra Pak. « Nos polymères d’origine végétale sont entièrement traçables à leur origine de canne à sucre. Nous considérons que les matériaux à base de plantes jouent un rôle clé dans la réalisation d’une économie circulaire à faible émission de carbone. À l’avenir, tous les polymères que nous utiliserons seront fabriqués à partir de matériaux d’origine végétale ou de qualités alimentaires recyclées après consommation. »

L’annonce fait partie de l’initiative Planet Positive récemment lancée par Tetra Pak, qui exhorte les parties prenantes du secteur à adopter une vision plus large de la durabilité, faisant évoluer le concept d’économie circulaire vers une économie circulaire à faible émission de carbone, où nous allons au-delà du recyclage et de la réutilisation pour inclure l’impact carbone des matières premières et de la fabrication. L’utilisation de matériaux d’origine végétale tels que le papier et les polymères réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre, soutenant ainsi la croissance économique qui est découplée des sources fossiles et limitées. Les polymères d’origine végétale utilisés dans certains cartons Tetra Pak, comme leurs bouchons, sont produits à partir de canne à sucre. Braskem, fournisseur de polymères d’origine végétale, a désormais atteint 100 % des volumes certifiés Bonsucro de bioéthanol dérivé de la canne à sucre pour les solutions d’origine végétale de Tetra Pak, établissant ainsi une transparence totale de la chaîne d’approvisionnement.

Gustavo Sergi, responsable de l’unité commerciale renouvelable chez Braskem, a déclaré : « Nous travaillons avec Tetra Pak depuis plus de 10 ans, et la chaîne de responsabilité Bonsucro renforce le programme d’approvisionnement responsable en éthanol de Braskem avec l’assurance et la traçabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur de la canne à sucre, jusqu’aux producteurs et aux usines. »

Danielle Morley, PDG de Bonsucro, a déclaré : « Bonsucro fournit une plateforme mondiale d’action collective pour accélérer la durabilité dans la production et le traitement de la canne à sucre. Travailler avec Tetra Pak pour obtenir une certification tierce et l’étiquetage de leurs emballages dérivés de la canne à sucre est une étape importante.  Les clients peuvent être assurés que notre norme rigoureuse de durabilité a été respectée. Nous sommes très heureux de continuer à soutenir l’approvisionnement responsable chez Tetra Pak et pour la contribution que la canne à sucre certifiée durable peut apporter aux emballages d’origine végétale. »

Tetra Pak reste déterminée à s’approvisionner durablement et à nouer des liens plus étroits avec les organisations qui mènent ce type de changement positif, comme le Forest Stewardship Council (FSC). Depuis 2007, Tetra Pak a livré plus de 500 milliards de colis étiquetés FSC, preuve de l’engagement continu et de longue date de la société en faveur d’un approvisionnement responsable.

La promotion de l’excellence environnementale est l’une des priorités stratégiques de Tetra Pak, non seulement au sein de ses propres opérations, mais aussi sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’entreprise s’engage à développer un emballage qui contribue à une économie circulaire à faible émission de carbone, c’est-à-dire un emballage entièrement fabriqué à partir de matériaux d’origine végétale ou recyclés, entièrement recyclable, sans jamais compromettre la sécurité alimentaire. Les étiquettes certifiées Bonsucro seront disponibles sur l’emballage à partir du Q1 2020.

Contacts médias pour plus d’informations

Jane Jarosz, Tetra Pak , Tél. : +39 059 89 8954

Hannah Mughal, Edelman pour Tetra Pak, Tél. : +44(0)2030472323

Le code du certificat Bonsucro de Tetra Pak est BONS-C-0119
Le code de licence FSC de Tetra Pak est FSCð C014047

Téléchargements associés

Mario Abreu, vice-président du développement durable

Mario Abreu, vice-président du développement durable

(IMAGE, 2 922 Ko)

Tetra Rex®, emballage en carton renouvelable

Tetra Rex®, emballage en carton renouvelable

(IMAGE, 2685 Ko)

Tetra Rex®, carton renouvelable et champ vert

Tetra Rex®, carton renouvelable et champ vert

(IMAGE, 1 498 Ko)