Une étude montre que les entreprises agroalimentaires se sont engagées à réduire le plastique, stimulées par la demande des consommateurs
 

Trois des cinq principaux engagements des entreprises en matière de développement durable impliquent la réduction du plastique et 77 % d’entre elles expriment leur volonté d’accepter le coût de la mise en œuvre de pratiques durables.1 Le tout dans le but de répondre à la demande des consommateurs en matière de développement durable, la principale force motrice pour s’attaquer aux problèmes environnementaux.

Lausanne, Suisse (9 avril 2024) : Les entreprises agroalimentaires (F&B) d’aujourd’hui sont sur le point de minimiser le plastique comme matériau d’emballage préféré2 , car une étude récente a révélé que trois des cinq principaux engagements pris par les dirigeants d’entreprise pour relever les défis de durabilité comprennent la réduction de l’utilisation du plastique.3 Les recherches de Tetra Pak ont examiné l’attitude des fabricants de produits alimentaires et boissons envers la durabilité, maintenant et dans cinq ans.4

La moitié des entreprises interrogées ont identifié la demande des consommateurs comme le principal catalyseur de la mise en œuvre de nouvelles solutions durables dans le domaine de la fabrication et du traitement. Cela fait écho au sentiment que l’on a trouvé dans une étude Tetra Pak distincte sur les emballages.5 Elle a trouvé que l’intention d’acheter parmi près de trois répondants sur quatre (74 %) augmenterait si une marque parlait de sujets environnementaux,6 tandis que 42 % pensent qu’un « package écologiquement sain » justifie un prix plus élevé,7 fournissant à l’industrie un argument rassurant pour adopter un modèle commercial qui réduit l’impact environnemental.

77 % des entreprises ont exprimé leur volonté d’accepter des compromis liés aux coûts associés à la mise en œuvre de solutions de fabrication et de traitement durables,8 malgré les défis macroéconomiques actuels auxquels le secteur est confronté. Ces informations font suite à la COP28, qui a vu de nombreuses parties prenantes du secteur privé s’engager dans des objectifs et des initiatives de durabilité, y compris l’approche axée sur l’action de Tetra Pak envers la transformation des systèmes alimentaires.9

L’accent mis par les entreprises sur l’impact environnemental semble être à un point charnière, avec l’urgence d’adopter des pratiques qui décarbonisent les systèmes alimentaires mondiaux qui devraient augmenter de 10 % au cours des cinq prochaines années, passant de 49 % à 59 %. Lorsqu’on leur a demandé comment les fournisseurs d’emballage et de transformation pouvaient contribuer, 65 % des entreprises ont identifié l’importance des développements de nouveaux produits, confirmant le rôle essentiel joué par l’innovation dans notre lutte mondiale contre le changement climatique.  

Gilles Tisserand, vice-président climat et biodiversité, Tetra Pak, commente : « L’industrie agroalimentaire est à un moment critique, en repensant sa façon de faire des affaires pour aider à répondre à l’urgence climatique et à faire face à l’impact inévitable que cela a sur leurs opérations et solutions. Ils se tournent vers les fournisseurs pour les aider à prospérer sur un marché de plus en plus concurrentiel, et nous restons déterminés à jouer notre rôle, en maintenant le moteur d’innovation en marche pour développer de nouvelles recherches, des écosystèmes collaboratifs et une offre de produits. »

Il poursuit : « Notre parcours d’innovation est guidé par la renouvèlement et la recyclabilité, en assurant la décarbonisation et la circularité des matériaux et en répondant au besoin d’emballages alimentaires durables. Les résultats tels que le fait que les cartons sont considérés par les consommateurs comme le conditionnement de boissons le plus « écologiquement sain », tandis que le plastique est considéré comme le moins élevé,10 sont la preuve que nous sommes sur la bonne voie. Il suffit de regarder le fait que nous avons vendu 46 % de paquets en plus fabriqués avec des polymères d’origine végétale en 2023 par rapport à 202111 pour voir que l’industrie s’engage à changer. »

Contacts médias

Lucia Freschi 
Pak Tetra
Tél. : +39 347 2632237
Lucia.freschi@tetrapak.com



1À la question « Veuillez évaluer la volonté de votre entreprise d’accepter divers compromis tout en mettant en œuvre des solutions durables dans le domaine de la fabrication/du traitement », 41 % ont répondu qu’ils accepteront certainement des compromis liés aux coûts, 36 % accepteront probablement des compromis liés aux coûts, 10 % ne le feront pas et n’accepteront pas, 11 % n’accepteront probablement pas, 3 % n’accepteront certainement pas.
2Selon l’ONU, 36 % de tous les plastiques produits sont utilisés dans les emballages, source https://www.unep.org/interactives/beat-plastic-pollution/# :~ :text=Approximately %2036 %20per %20cent %20of,landfills %20or %20as %20unregulated %20waste
3Les cinq principaux engagements étaient la réduction de la dépendance au plastique ; la réduction de la demande d’emballages plastiques dans la livraison des aliments ; la réduction des déchets alimentaires dans l’usine de restauration ; la réduction des déchets d’emballages plastiques dans la chaîne de valeur de la restauration ; l’amélioration de la logistique tout au long de la chaîne de valeur.
4Les recherches interentreprises de Tetra Pak sur les Défis planétaires et leur impact sur les opérations des fabricants de produits alimentaires et alimentaires ont été menées en 2023, sur la base d’une méthodologie combinée : panel de recherche quantitative et composante qualitative (entretiens avec des experts). La recherche qualitative comprenait environ 20 entretiens menés avec les experts internes de Tetra Pak, plus 12 avec les fabricants de produits alimentaires et alimentaires, répartis dans toutes les régions qui entrent dans le champ d’application du projet. La recherche quantitative comprenait 346 entretiens sur 19 marchés (Italie, Pologne, Espagne, France, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Inde, Afrique du Sud, Mexique, Argentine, Brésil, Chine, Vietnam, États-Unis, Corée du Sud, Arabie du Sud, Turquie, Japon).
5La dernière étude de Tetra Pak menée en 2023 auprès des consommateurs dans le domaine de l’emballage durable comprenait un total de 14 500 entretiens avec les consommateurs basés sur un questionnaire en ligne sur 29 marchés : Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Arabie saoudite, Turquie, Afrique du Sud, Égypte, Chine, Inde, Japon, Australie, Indonésie, Philippines, Corée du Sud, Vietnam, Brésil, États-Unis, Mexique, Colombie, Argentine
6À la question « Si une marque communique/parle de sujets environnementaux, votre intention d’acheter la marque... », 74 % ont répondu qu’elle augmenterait. TOTAL de base 2023 : 14539.
7À la question « Parmi les phrases suivantes, laquelle correspond le mieux à ce que vous pensez d’un emballage respectueux de l’environnement ? » 42 % ont répondu qu’un produit dans un emballage respectueux de l’environnement valait la peine d’un prix plus élevé qu’un produit dans un emballage standard.
8À la question « Veuillez évaluer la volonté de votre entreprise d’accepter divers compromis tout en mettant en œuvre des solutions durables dans la zone de fabrication/traitement », 41 % ont répondu qu’ils accepteraient certainement des compromis liés aux coûts, 36 % accepteraient probablement des compromis liés aux coûts, 10 % ne le feraient ni n’accepteraient, 11 % n’accepteraient probablement pas, 3 % n’accepteraient certainement pas.
9https://www.tetrapak.com/about-tetra-pak/news-and-events/newsarchive/tetra-pak-unveils-action-oriented-approach-towards-food-systems-transformation
10À la question « Parmi les types d’emballages de boissons suivants, lequel est le plus respectueux de l’environnement selon vous ? » 41 % des personnes interrogées ont choisi un emballage en carton, une bouteille en verre de 37 %, une bouteille en plastique de 8 %, une boîte en métal de 8 %, une tasse en plastique de 3 %, une pochette en plastique de 3 %. À la question « Selon vous, lequel des types d’emballages suivants pour boissons est le moins respectueux de l’environnement ? » 32 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il s’agissait d’une bouteille en plastique, d’une pochette en plastique de 23 %, d’une tasse en plastique de 17 %, d’une boîte en métal de 13 %, d’une bouteille en verre de 9 % et d’un emballage en carton de 6 %.
11Tetra Pak a vendu 7,1 milliards de paquets avec des polymères à base de plantes en 2021, 8,8 milliards de paquets avec des polymères à base de plantes en 2022 et 10,4 milliards de paquets avec des polymères à base de plantes en 2023. Les volumes excluent le mélange dans BIO (BiB) vendu au Brésil. BiB est un mélange de PEBD à 75 % et de PEBD à base de plantes à 25 %.

 

Images à télécharger