Tetra Pak va investir 100 millions d’euros pour étendre la fabrication européenne à des solutions plus durables 

Tetra Pak annonce un projet d’expansion de son usine Châteaubriant, en France, dédié à la conception et à la fabrication des bouchons, tout en assurant une capacité de production accrue pour permettre la transition future vers les bouchons attachés.

Lausanne, Suisse (29 juin 2021) : Tetra Pak annonce aujourd’hui un ambitieux programme d’investissement dédié à son usine de Châteaubriant, spécialisée dans la production de bouchons. S’étendant sur une période de trois ans (fin 2021-2023), ce projet de 100 millions d’euros soutiendra la transition de l’usine vers la production de capuchons attachés d’ici 2024. Les bouchons attachés aident à minimiser la portée, car le bouchon reste attaché à l’emballage.

Cette étape, qui vient s’ajouter à l’engagement de la société d’investir environ 100 millions d’euros par an au cours des 5 à 10 prochaines années pour développer des solutions d’emballage plus durables, est essentielle pour s’assurer que les clients de Tetra Pak en Europe seront prêts à se conformer à la Directive sur les plastiques à usage unique (SUP), qui fait partie intégrante de l’approche plus large annoncée dans la Stratégie sur les plastiques et qui constitue un élément important du Plan d’action pour l’économie circulaire de l’UE. 

Charles Brand , président de Tetra Pak Europe et Asie centrale , commente : « Nous sommes particulièrement fiers de ce projet d’investissement, qui démontre comment nous nous efforçons constamment de fournir à nos clients des innovations durables et de répondre aux exigences en évolution rapide des régulateurs et de la société. L’emballage alimentaire haute performance joue un rôle essentiel dans l’alimentation du monde, mais il doit le faire de manière durable, afin que la disponibilité des aliments ne soit pas au détriment de la planète. »

usine

L’usine Châteaubriant est une usine de fabrication clé pour Tetra Pak, qui dessert les fabricants de produits alimentaires et de boissons du monde entier, avec une capacité de production d’environ 5 milliards de bouchons en 2020. L’année dernière, l’usine a reçu la certification Advanced Products de la Table ronde sur les biomatériaux durables (RSB), et est également équipée pour produire des matériaux supplémentaires intégrant des polymères recyclés attribués. Aujourd’hui, le site s’étend sur plus de 30 000 m2 et comporte 19 lignes dédiées à la fabrication de 6 types de bouchons.

L’investissement sera réparti sur deux phases. La première commence fin 2021, où la société étendra le site industriel pour accueillir une augmentation de 30 % de la capacité de fabrication grâce à l’installation de dix lignes supplémentaires qui seront dédiées à la production de bouchons attachés. Ensuite, entre 2022 et 2023, environ 50 % des lignes existantes seront remplacées, encore une fois pour étendre l’accès des acteurs de la restauration aux bouchons attachés.

Contacts médias

Lucia Freschi
Pak Tetra
Tél. : +39 347 2632237
Lucia.freschi@tetrapak.com   

Capuchon hélicoïdal

Bouchon attaché sur le carton Tetra Pak

Marque Charles

Marque Charles

Président de Tetra Pak Europe et Asie centrale

Usine Tetra Pak

Chateaubriant, France

Usine de Tetra Pak à Chateaubriant, France