2019-07-16
LAUSANNE, SUISSE

Tetra Pak devient la première société d’emballage en carton à lancer des pailles en papier en Europe

La Société mettra ses innovations en paille de papier dans le domaine public pour encourager la collaboration avec l’industrie, et explorera également les matériaux biodégradables.

Tetra Pak a annoncé aujourd’hui que ses clients ont commencé à tester sur le terrain ses pailles en papier pour les produits de boissons en Europe. Ce changement signifie que Tetra Pak est la première société d’emballage en carton à fournir ces pailles pour les cartons de boissons dans la région.

La société a également annoncé son intention de publier et de partager ses innovations sur les développements de pailles de papier pour soutenir la collaboration industrielle sur les alternatives aux pailles en plastique à usage unique pour les cartons de boissons.

Adolfo Orive, président-directeur général de Tetra Pak, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir développé une paille en papier entièrement fonctionnelle et conforme aux normes de sécurité alimentaire reconnues à l’échelle internationale. Il s’agit d’une étape importante dans notre vision de livrer un emballage entièrement fabriqué à partir de matériaux d’emballage à base de plantes, contribuant à une économie circulaire à faible émission de carbone.

« Nous avons décidé de ne pas demander de protection par brevet sur les nombreuses améliorations techniques que nous avons apportées à l’équipement et aux matériaux, et de mettre nos innovations dans le domaine public. Pour que l’industrie atteigne son objectif commun de mener vers une économie circulaire à faible émission de carbone, l’ensemble de la base d’approvisionnement des pailles de papier doit s’étendre et croître rapidement. Nous invitons tous les fournisseurs et clients à utiliser nos connaissances et à nous associer pour accélérer la production le plus rapidement possible. »

Fabriquée à partir de papier certifié FSC et recyclable avec le reste de l'emballage, la nouvelle paille en papier sera initialement disponible pour deux petits emballages en carton couramment utilisés pour les produits laitiers et les boissons pour les enfants : Tetra Brik® Aseptic 200 Base et Tetra Brik® Aseptic 200 Base Crystal.

Les essais sur le terrain de la paille de papier commencent avec des volumes limités, tandis que la société augmente la capacité de production dans son usine de paille de Lisbonne, au Portugal.

La société a également annoncé qu’elle évaluait les progrès techniques et collaborait avec un certain nombre de leaders technologiques pour explorer les options biodégradables, telles que les polyhydroxyalcanoates (PHA), un polymère dérivé de matériaux d’origine végétale qui est également biodégradable.

Les autres projets de développement durable de boissons dans le pipeline de Tetra Pak comprennent des bouchons attachés et des boissons intégrées provenant de systèmes. L’entreprise a mobilisé des équipes de développement et de chaîne d’approvisionnement, sécurisant des ressources supplémentaires pour faire progresser ces plans prioritaires.

Contacts médias pour plus d’informations :

Jane Jarosz, Tetra Pak , Tél. : +39 059 89 8954

Judith Klusener, Edelman pour Tetra Pak , Tél. : +44(0)2030472451

Télécharger des images

Adolfo Orive

Adolfo Orive

(IMAGE, 3831 Ko)

Tetra Brik Aseptic 200 ml avec paille en papier

Tetra Brik Aseptic 200 ml avec paille en papier

(IMAGE, 1010 Ko)

Paille en papier simple

Paille en papier simple

(IMAGE, 28 Ko)